Renforcer la citoyenneté et l’engagement
Les Ceméa, par leurs actions, construisent un espace de production de savoirs et de services, qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ils affirment la primauté de l’humain sur le profit et l’existence de biens communs inaliénables. Ils travaillent à la mise en œuvre de ces choix, dans les relations avec leurs partenaires et au sein de leur propre organisation. Ils défendent un modèle économique de développement démocratique, où chacun participe aux choix. Les Ceméa souhaitent ainsi faciliter tous les espaces d’engagement, de démocratie participative auprès des populations, notamment des jeunes, en lien avec leurs partenaires. L’engagement volontaire, citoyen et militant est un élément central de la société. C’est un des leviers de la société civile, à la disposition de chacun pour agir avec d’autres afin de transformer la vie. L’ensemble des militants, administrateurs et responsables d’actions des Ceméa construisent et conduisent des projets dans ce sens, participant au renforcement de la citoyenneté de tous.
- Former au vivre ensemble et à la bienveillance (Ceméa
Basse-Normandie) - Un stage BAFA au sein d’un lycée (Ceméa Champagne Ardennes)
- Une formation BAFA intégrée à une formation socio-linguistique (Ceméa Ile-de-France)
- Un projet de gouvernance collective sur une antenne associative (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Vivre une mobilité, un enjeu pour administrer une association (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)Des modalités d’accueil et de formation des militants diversifiées (Ceméa PACA)
- Une formation des bénévoles des « Restos » du cœur ancrée dans un partenariat fort (Ceméa Ile-de-France)
- Formation Qualification Emploi », un dispositif pour des jeunes décrocheurs (Ceméa Picardie/Languedoc-Roussillon)
- Suivre des jeunes en Services volontaires Européen
- Le Grand-Est, penser une évolution territoriale, au service du militantisme (Ceméa : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté,Lorraine)
Les politiques sociales, solidarité et lutte contre toutes les exclusions
Les Ceméa, à travers leurs actions, réaffirment la primauté de l’éducatif, du soin, sur le répressif. Les approches éducatives, cliniques constituent un atout pour interroger autrement les modalités de prise en charge en valorisant une approche globale du sujet, l’importance des connexions avec les structures de droit commun, le dépassement des cloisonnements institutionnels. La défense et la promotion de la psychiatrie « sociale », le principe d’éducabilité des mineurs, la prise en compte des dimensions institutionnelles et inconscientes, la recherche des organisations collectives des personnes dans des logiques d’action coopérative, communautaire constituent les principes majeurs des Ceméa.
- Accompagnement et formation des vacataires en restauration scolaire de la Ville de Strasbourg (Ceméa Alsace)
- « Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJ (Ceméa Auvergne)
- Espace Parenthèse, un dispositif d’insertion (Ceméa Bourgogne )
- « Danse ton avenir », un chantier école pour des jeunes sans qualification (Ceméa Ile-de-France)
- Le stage de réparation pénale, levier pour un partenariat de prévention (Ceméa Ile-de-France)
- L’accompagnement à l’écriture dans les formations en travail social (Ceméa Ile-de-France)
- L’enjeu de la maitrise de l’écriture, des ateliers de mobilisation (Ceméa La Réunion )
- La danse dans les formations de travail social (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Une mission culture justice pour réaffirmer le droit à la culture pour tous (Languedoc-Roussillon)
- Santé psychiatrie et action sociale, la nécessité de groupes de réflexion de militants (Ceméa Pays-de-la-Loire)
- Le Slam pour faciliter l’expression et l’ouverture sur l’autre (Ceméa Picardie)
- Prévenir les risques liés aux usages de substances psycho-actives (Ceméa Rhône-Alpes)
- Améliorer la formation professionnelle dans l’accompagnement des migrants (Ceméa Rhône-Alpes)
- Le cinéma support aux débats dans un centre de formation du travail social (Ceméa PACA)
- Un partenariat Ceméa, institut de formation de travailleurs sociaux sur les valeurs partagées de l’éducation populaire (Ceméa Haute-Normandie)
Pratiques culturelles et médiatiques, forger un regard critique et artistique
Les Ceméa défendent une conception éducative et sociale de la culture. La fréquentation des médias et des images, posant autant de défis démocratiques que culturels, est également au cœur de ce projet. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et à une information de qualité sont des droits fondamentaux pour tous. Les Ceméa mettent en œuvre cette vision, au quotidien à travers leurs actions, notamment par l’accompagnement culturel, moyen essentiel pour soutenir et entretenir le désir de se cultiver tout au long de la vie, par le développement d’espaces privilégiés pour tisser des rencontres, organiser des confrontations et développer du lien entre les personnes et par la construction d’engagements communs entre les publics, les artistes et les professionnels de la culture et de l’éducation.
- Une charte d’éducation artistique et culturelle régionale (Ceméa Auvergne)
- Un dispositif régional d’éducation aux écrans étendu à toute une classe d’âge (Ceméa Basse-Normandie)
- Cart@too, un dispositif d’accompagnement culturel du spectateur en Basse-Normandie (Ceméa Basse-Normandie)
- Mettre en place une option cinéma et un ciné-club dans un collège (Ceméa Bretagne)
- Un accompagnement culturel pendant un festival de cinéma (Ceméa Bretagne)
- Un atelier cinéma dans un centre de détention (Ceméa Bretagne)
- Une action auprès des jeunes amérindiens sur des sites isolés (Ceméa Guyane)
- Des clubs de théâtre dans les lycées et CFA d’Ile-de-France (Ceméa Ile-de-France)
- Une formation « Art Brut » issue d’un partenariat avec un musée (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- L’outil flèche, une symbolique, enjeu d’éducation et de culture (Ceméa Nouvelle-Calédonie)
- Rencontrer un artiste ou une équipe artistique, une double écoute et parole (Ceméa PACA )
- Le cinéma, support aux débats dans un centre de formation du travail social (Ceméa PACA)
- L’école du spectateur, un projet à l’année (Ceméa PACA)
- Former les animateurs aux activités scientifiques et techniques (Ceméa Picardie)
- L’accueil et l’accompagnement culturel dans les festivals de musiques actuelles (Ceméa Poitou-Charentes)
- Un stage d’approfondissement BAFA en partenariat avec le Musée de Grenoble (Ceméa Rhône-Alpes)
- Construire une formation d’animateurs avec une Maison de la Culture (Ceméa Rhône-Alpes)
- L’enjeu de la massification d’une éducation critique aux médias dans la formation d’animateurs (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJ (Ceméa Auvergne)
- « Danse ton avenir », un chantier école pour des jeunes sans qualification (Ceméa Ile-de-France)
- La danse dans les formations de travail social (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Le Slam pour faciliter l’expression et l’ouverture sur l’autre (Ceméa Picardie)
- Une mission culture justice pour réaffirmer le droit à la culture pour tous (Languedoc-Roussillon)
- Quand l’école fait corps avec la culture (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Un Ciné-Parents au cœur des quartiers populaires (Ceméa Languedoc-Roussillon)
Des projets éducatifs pour la réussite scolaire
Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer et d’enseigner. L’école doit être un lieu de réussite de tous et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération. Les Ceméa apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques. Celles-ci s’inscrivent dans le courant pédagogique de l’Éducation nouvelle, porteuse de valeurs et de convictions. Elles traduisent, pour l’école de la République, des ambitions dans une perspective de transformation sociale et politique : pour une réelle inclusion et réussite éducative de toutes et tous… pour une égalité des droits, des chances et des places dans une société laïque, plus juste, plus solidaire.
- Des malles pédagogiques pour les temps périscolaires (Ceméa Bretagne)
- Un atelier d’expression orale et de culture commune dans un programme de réussite éducative (Ceméa Centre)
- Des classes du goût, en milieu scolaire (Ceméa Corse)
- Un projet « Ecole de quartier » pour les décrocheurs scolaires (Ceméa Guadeloupe)
- Une formation: « Tensions et conflits au quotidien, ou comment agir à l’école ? » pour les personnels éducatifs (Ceméa Ile-de-France)
- Soutenir les dynamiques d’engagement citoyen des jeunes en lien avec les acteurs des territoires, le « BAFA citoyen » (Ceméa Ile-de-France)
- Quand l’école fait corps avec la culture (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- L’école de la Deuxième Chance, un espace d’insertion pour les jeunes (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- De l’accompagnement au suivi de la mise en œuvre d’un projet éducatif de territoire (Ceméa PACA)
- Du diagnostic à l’écriture d’un Projet Educatif de territoire (Ceméa de Picardie)
- Pratiques innovantes et réussite éducative, le décrochage scolaire en questions (Ceméa de Picardie)
- Améliorer le climat scolaire, médiation par les pairs au collège (Ceméa Rhône-Alpes)
- Des actions pour soutenir l’éducation au cœur d’un archipel en Polynésie (Ceméa Polynésie)
- Un stage BAFA au sein d’un lycée (Ceméa Champagne Ardennes)
- Formation Qualification Emploi », un dispositif pour des jeunes décrocheurs (Ceméa Picardie/Languedoc-Roussillon)
- Une charte d’éducation artistique et culturelle régionale (Ceméa Auvergne)
- Un dispositif régional d’éducation aux écrans étendu à toute une classe d’âge (Ceméa Basse-Normandie)
- Mettre en place une option cinéma et un ciné-club dans un collège (Ceméa Bretagne)
- En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- Les Ceméa de Martinique au cœur des quartiers (Ceméa Martinique)
Lutter contre toutes les discriminations
« Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards ». Ce principe, énoncé par la fondatrice des Ceméa, Gisèle De Failly, guide leur action avec tous les publics. Pour déconstruire et lutter contre les stéréotypes, pour ne laisser personne au bord du chemin… Réaffirmer que l’éducation s’adresse à tous, qu’elle est de tous les instants, et que tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie, il en a le désir et les possibilités, est le socle pour lutter contre toutes les discriminations.
- Éducation à la non-violence, une formation pour des jeunes (Ceméa Alsace)
- Déconstruire les stéréotypes sexistes (Ceméa Alsace)
- Des « valises pédagogiques » pour créer (Ceméa Alsace)
- Un pôle « Ressources handicap » en Morbihan (Ceméa Bretagne)
- La massification d’une éducation « genre et égalité » dans les parcours de formation (Ceméa Ile-de-France)
- Un Ciné-Parents au cœur des quartiers populaires (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Des ateliers de mises en situation de la différence et du handicap (Ceméa PACA)
- Education sexuée et comportements sexistes, une prise de recul nécessaire (Ceméa PACA)
- Sexualité, genre, non-mixité, des outils pour agir (Ceméa Pays-de-la-Loire)
- Avoir ou désirer un enfant à l’adolescence, face à cette question, un projet de de prévention au lycée (Ceméa Aquitaine)
Soutenir la mobilité pour une éducation interculturelle
La mobilité favorise l’apprentissage et l’acquisition de compétences sociales, l’exercice de solidarités collectives, l’expérience du rapport à l’autre et au monde. Cela peut se vivre dans son quartier, dans sa ville, dans son pays, autant que dans l’Europe et dans le monde. Les Ceméa affirment le droit à une mobilité émancipatrice, pour construire une Europe ouverte sur le monde, par l’éducation interculturelle et les échanges entre citoyens. Ils revendiquent que la mobilité trouve place dans tout parcours éducatif et de formation et que les politiques publiques réduisent les obstacles financiers, juridiques et culturels afin de faciliter une mobilité choisie.
- Les enjeux de la mobilité professionnelle en Europe (Ceméa Aquitaine)
- Un projet d’échanges de volontaires entre la Bourgogne,l’Afrique du sud et le Chili (Ceméa Bourgogne)
- Une rencontre interculturelle de jeunes en situation de décrochage scolaire (Ceméa Centre /Pôle « Europe et International » de l’AssociationNationale)
- Vivre la Palestine, à travers un dispositif interactif et ludique (Ceméa Centre / Pays-de-la-Loire / Languedoc-Roussillon)
- Le volontariat à l’international, un levier de mobilisation des personnes (Ceméa Pays-de-la-Loire)
- Se préparer à être étranger à l’étranger (Ceméa Picardie)
- Un projet interculturel pour participer au vivre ensemble (Ceméa Rhône-Alpes)
- Proposer un stage de formation d’animateurs avec un partenaire européen (Ceméa Rhône-Alpes)
- Vivre une mobilité, un enjeu pour administrer une association (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- Améliorer la formation professionnelle dans l’accompagnement des migrants (Ceméa Rhône-Alpes)
- Suivre des jeunes en Services volontaires Européen (Ceméa Franche-Comté)
L’éducation à la parentalité
L’éducation est globale… elle s’inscrit dans l’espace formel que représente l’école, mais aussi dans les temps non formels… les loisirs, la famille… La continuité éducative des différents adultes qui participent à cette co-éducation des enfants et des jeunes est essentielle. Les Ceméa défendent ainsi une conception d’une école ouverte notamment aux parents pour mener à bien cette mission éducative commune. S’il est vrai que les questions de parentalité ne sont pas nouvelles, il est important de dénoncer l’appellation de parents dits « démissionnaires »… Les Ceméa, pour les parents « démunis » face aux institutions éducatives, construisent de véritables parcours et lieux d’accompagnement, pour leur redonner toute leur place d’acteurs éducatifs.
- Avoir ou désirer un enfant à l’adolescence, face à cette question, un projet de de prévention au lycée (Ceméa Aquitaine)
- Le stage de responsabilité parentale, une approche partenariale de prévention (Ceméa Ile-de-France)
- Former, accompagner les parents, un enjeu de citoyenneté et de réussite pour les enfants (Ceméa La Réunion)
- « Parents vacances », un projet d’accompagnement des familles (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Un projet d’éducation à la parentalité, à multiples dimensions (Ceméa Mayotte)
- En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- Un Ciné-Parents au cœur des quartiers populaires (Ceméa Languedoc-Roussillon)
L’éducatif et la formation, un impératif pour le développement durable
Les Ceméa condamnent le modèle de développement actuel de la société, à vocation volontairement économique, centré sur le profit, et la consommation outrancière, dans la mesure où il menace les droits fondamentaux des êtres humains et les milieux naturels. Ils inscrivent leur action dans la perspective d’un développement au service des peuples, dans la dignité, en référence à des valeurs de respect, de solidarité et d’humanisme. Les Ceméa revendiquent un projet de développement qui assure une approche globale des réalités complexes du monde, qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou environnementales. Pour ce faire, ils actionnent les leviers de l’éducation relative à l’environnement et de l’éducation à la consommation, pour renforcer les liens entre le respect de l’individu, les principes démocratiques et la préservation de l’environnement.
- Une formation d’éco-ambassadeurs (Ceméa Bourgogne)
- Retour aux sources, pour une formation citoyenne à l’environnement (Ceméa Centre)
- Développement durable et territoires, un enjeu de formation pour l’animation professionnelle (Ceméa La Réunion)
- Un carrefour des Patrimoines, espace de formation et rencontres d’acteurs (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Construire un stage BAFA en partenariat avec la Coordination Montagne (Ceméa Rhône Alpes)
- Des classes du goût, en milieu scolaire (Ceméa Corse)
- Des activités plastiques en milieu urbain et rural (Ceméa PACA)
La pédagogie au cœur des projets
La référence des Ceméa est celle de l’Éducation nouvelle, prenant appui sur l’expérience des individus et des diverses situations rencontrées sur le terrain, entretenant un rapport étroit entre théorie et pratique, et une implication directe des personnes en formation dans l’action… Toute action est menée en contact étroit avec la réalité, le milieu de vie jouant un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. Les méthodes d’éducation active fondent leur démarche pédagogique. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression, à la communication et à l’évaluation.
- Une Université permanente de l’Éducation nouvelle (Ceméa Alsace)
- L’utilisation de la formation à distance, une pratique à investir (Ceméa Aquitaine)
- L’enjeu de la gestion de la vie collective dans un BP JEPS (Ceméa Aquitaine)
- Former des acteurs professionnels porteurs de l’éducation populaire dans le champ des activités physiques et du sport (Ceméa Basse-Normandie)
- Les stages en internat en 2015, une nécessité porteuse de sens (Ceméa Franche-Comté)
- L’organisation de conférences par les stagiaires en formation longue (Ceméa Ile-de-France)
- Un jeu pour favoriser l’accompagnement des pratiques culturelles (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Les jeux de société, des points d’appui éducatifs (Ceméa Lorraine)
- La médiation, un outil de gestion de conflit interculturel (CeméaNord / Pas-de-Calais)
- La danse collective en stage BAFA (Ceméa PACA)
- Devenir « Educateurs pairs » au collège et au lycée (Ceméa PACA)
- L’arpentage ou comment s’approprier collectivement le savoir (Ceméa PACA)
- Des activités plastiques en milieu urbain et rural (Ceméa PACA)
- Une expérience de gestion libre en stage (Ceméa Pays-de-la-Loire)
- Une implication active des stagiaires dans la construction du stage(Ceméa de Picardie)
- Renforcer l’utilisation de la pédagogie différenciée dans les formations (Ceméa Rhône-Alpes)
- Des « valises pédagogiques » pour créer (Ceméa Alsace)
- L’enjeu de la massification d’une éducation critique aux médias dans la formation d’animateurs (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- L’école de la Deuxième Chance, un espace d’insertion pour les jeunes (Ceméa Languedoc-Roussillon)
- Un atelier d’expression orale et de culture commune dans un programme de réussite éducative (Ceméa Centre)
- Une formation: « Tensions et conflits au quotidien, ou comment agir à l’école ? » pour les personnels éducatifs (Ceméa Ile-de-France)
- Le cinéma support aux débats dans un centre de formation du travail social (Ceméa PACA)
Territoires, publics, partenariat, des fondements pour l’économie sociale et solidaire
L’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation et de mise en concurrence. L’activité de ces champs doit se construire sur une continuité garantissant les innovations. Les Ceméa affirment le besoin d’un État structurant, initiateur de politiques nationales, garant d’une égalité territoriale et favorisant les initiatives locales. Les Ceméa considèrent primordial le rôle des collectivités territoriales, au service des publics. Celles-ci, avec les services déconcentrés de l’État et l’ensemble des acteurs ayant des missions de service public, dont les Ceméa, doivent mobiliser des réseaux multiples, inscrits dans des pratiques coopératives et alternatives. Ils inscrivent leurs actions dans des missions de services publics locaux, territoriaux, nationaux et européens. Ils revendiquent la place des associations d’éducation populaire comme co-constructeurs des politiques publiques.
- Une implication dans un projet territorial, en lien avec la CAF (Ceméa Aquitaine )
- Coordonner les politiques éducatives à l’échelle d’un département (Ceméa Basse-Normandie)
- L’interaction d’un stage BAFA avec un accueil de loisirs (Ceméa Bretagne)
- Une collaboration pour la qualification des éducateurs de la Nouvelle Calédonie (Ceméa Midi-Pyrénées / Erasme)
- Un partenariat Ceméa, institut de formation de travailleurs sociaux sur les valeurs partagées de l’éducation populaire (Ceméa Haute-Normandie)
- Une convention de partenariat avec une collectivité (Montreuil), un acte politique de co-construction (Ceméa Ile-de-France)
- Accompagnement à l’émergence et à la création de services solidaires (Ceméa La Réunion)
- Un partenariat global avec un centre social (Ceméa Limousin)
- Le Grand-Est, penser une évolution territoriale, au service du militantisme (Ceméa : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté,Lorraine)
- Animation volontaire, de nouvelles modalités d’accueil des stages (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)
- Le partenariat à l’international, une condition pour des actions de qualité (Ceméa de Picardie)
- Les Ceméa de Martinique au cœur des quartiers (Ceméa Martinique)
- Une formation des bénévoles des « Restos » du cœur ancrée dans un partenariat fort (Ceméa Ile-de-France)
- De l’accompagnement au suivi de la mise en œuvre d’un projet éducatif de territoire (Ceméa PACA)
- Du diagnostic à l’écriture d’un Projet Educatif de territoire (Ceméa de Picardie)
- Prévenir les risques liés aux usages de substances psycho-actives (Ceméa Rhône-Alpes)
Vous pouvez également télécharger le catalogue « 100 projets d’éducation nouvelle, ancrés dans tous les territoires »… qui présente toutes ces actions.
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