Une mission culture justice pour réaffirmer le droit à la culture pour tous (Ceméa Languedoc-Roussillon)

La Mission Culture Justice des Céméa Languedoc-Roussillon est menée en partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelle), la DISP (Direction iInterrégionale des services pénitentiaires) et la DIRPJJ (Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse).

La mission se développe autour de plusieurs axes : un travail d’interface, d’accompagnement des établissements pénitentiaires et des structures de la Protection judiciaire de la jeunesse pour la mise en place de projets culturels ; des journées de réflexions organisées dans l’objectif de permettre aux professionnels de s’interroger sur le sens de la culture, son impact… et parallèlement, sur la prison, sur les modes d’interventions auprès de ces publics ; des formations croisées Culture/Justice à destination des professionnels de la justice et de la culture sont proposées afin de développer un accompagnement du spectateur.

Les publics concernés sont de trois types : des personnes placées sous main de justice (mineurs, majeurs), des professionnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, des artistes, professionnels des équipements culturels.

Une sensibilisation est proposée à chaque stagiaire des formations organisées par les Ceméa (moniteurs éducateurs, BPJEPS, auxiliaires de vie sociale…) autour du milieu carcéral et de leurs représentations afin de les informer et de les questionner dans ce domaine.

Ce projet s’inscrit dans les références des Céméa : l’accès au droit à la culture pour tous et les activités culturelles comme levier d’émancipation sociale.