Une action auprès des jeunes amérindiens sur des sites isolés (Ceméa Guyane)

Qu’ils soient en quête d’identité ou en décalage avec des règles trop cadrées et des lois de la société française, les amérindiens de Guyane ont longtemps vécus libres en adéquation avec leur environnement, les seules règles qu’ils observaient étant les lois du temps. Mais l’évolution du système scolaire et son arrivée jusque dans leurs villages ont provoqué un bouleversement dans le fonctionnement même de leur quotidien. Ce phénomène s’observe aussi bien chez les amérindiens que chez les bushinengues qui vivent sur des villages isolées de Guyane. Ces jeunes, adolescents scolarisés ou pas, jeunes adultes en recherche d’emploi, vivent un contraste qui est celui de la Guyane interculturelle avec une tutelle scolaire très formatée à la française et une culture amazonienne différente dans les apprentissages et la passation des savoirs.

Ce projet regroupe plusieurs actions de formation, d’accompagnement ou d’activités de loisirs ; action de formation participative, rendant les stagiaires acteurs responsables de leur parcours individualisé avec des besoins propres. Cette démarche permet un cheminement personnel. Pour cela, le centre d’intérêt de chacun est identifié et à partir de méthodes actives, pris en compte globalement dans les différents domaines : éducatif, intellectuel, sportif, social, environnemental, artistique.


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