De l’accompagnement au suivi de la mise en œuvre d’un projet éducatif de territoire (Ceméa PACA)

La ville de Miramas (13), avec laquelle les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur travaillent depuis longtemps, a demandé un accompagnement global de la mise en œuvre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et de leur Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Cela s’est traduit par la formation des coordonnateurs des NAP ainsi que par des visites d’évaluation-conseil dans les écoles et un accompagnement tout au long de l’année.

Les points travaillés comprenaient de l’aide à l’évaluation, à la direction, à la concertation, la construction d’outils, de la dynamique de groupe, du travail sur le lien entre acteurs éducatifs. Le dispositif est élaborée en collaboration étroite avec les responsables locaux.

Il a pour atout de permettre de créer des liens très forts avec une municipalité et de développer du réseau et des compétences en accompagnement des politiques territoriales. Cette action s’inscrit dans une démarche de formation/action en contact étroit avec la réalité. Elle procède de l’utopie concrète de la transformation de la personne et des institutions par la formation. Elle permet de mettre en place de l’évaluation formative et un travail sur le sens de l’activité.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article