Tout mouvement pédagogique se doit de découvrir, expérimenter, créer de nouveaux outils au service de la transmission, de l’éducation, des apprentissages en formation. Fort de leur expérience, les Ceméa ont investi l’éducation au numérique sans se positionner résolument dans la formation ouverte à distance. Celle-ci est posée bien souvent en opposition au traditionnel face à face pédagogique et au groupe en formation.
Les outils numériques d’aide et d’accompagnement à l’enseignement et à la formation se sont considérablement développés. Les formations mises en œuvre par les Ceméa demandent pour certains stagiaires une grande mobilité régionale qui peut constituer un frein pour l’accessibilité de nos formations. La disponibilité des salariés inscrits en formation se met en adéquation avec l’individualisation des parcours de formation et ces nouveaux usages (suivi par mail) et leur équipement en outil numérique est quasiment généralisé.
À l’heure des Moocs, des plateformes de e-learning, des espaces de ressources numériques, il semble nécessaire que les Ceméa s’emparent plus précisément de ces nouveaux outils, en mesurent les intérêts et les limites pour les intégrer dans leurs démarches pédagogiques. Les Ceméa Aquitaine utilisent une plateforme ENT (Espace Numérique de Travail) dans le cadre d’un DEJEPS. Une réflexion permettra d’échanger ensuite sur les enjeux de la FOAD (Formation à distance) dans les formations professionnelles de manière générale pour permettre de mieux identifier en quoi ces outils enrichissent (ou pas) les pratiques pédagogiques.
Ceméa Aquitaine
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