La montée des extrémismes et l’intolérance rappellent que la paix n’est pas seulement synonyme d’absence de conflit. La jeunesse a un rôle significatif à jouer dans la lutte contre les discours de haine et les discriminations sous toutes leurs formes. La paix est une réalité fragile reposant sur la volonté de préserver et d’approfondir le vivre ensemble dans des sociétés interculturelles.
Au cœur des conflits et de leurs conséquences, les jeunes d’Ukraine, de Russie et du Sud Caucase ont ainsi un rôle crucial à jouer dans la transformation de ces conflits pour devenir acteurs de paix et de réconciliation. Les Ceméa Rhône-Alpes ont organisé deux séminaires interculturels (Cross the border) de huit jours proposant aux jeunes un espace neutre où ils peuvent se rencontrer, partager, échanger et développer des liens. Cette formation a permis aux jeunes d’expérimenter des situations positives de vivre ensemble et de mixité, afin de les amener à réfléchir sur ces questions et à changer de regard sur autrui.
Cette expérience a démontré le réel besoin pour les jeunes de se voir donner l’opportunité de prendre de la distance vis-à-vis de leur vie quotidienne et d’être soutenus. Ils ont pu acquérir des outils pour déconstruire leur perception des conflits et réfléchir à leur rôle citoyen. Cette démarche fait sens, à travers le choix de proposer des espaces collectifs comme levier d’une éducation émancipatrice.
Ceméa Rhône-Alpes
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article