La médiation, un outil de gestion de conflit interculturel (CeméaNord / Pas-de-Calais)

Pour la première fois, les Ceméa Nord – Pas de Calais se sont engagés dans un cycle de formation trinational Franco-allemand-algérien s’intéressant à la médiation, outil de gestion de conflit interculturel. Ce cycle de formation, à l’initiative de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, a vu le jour en 2011. Cette action de formation visait l’ensemble des acteurs interpellés par les conflits dans le cadre du travail social et de la jeunesse. Plusieurs aspects de la médiation ont été abordés : la médiation culturelle, la médiation familiale, la médiation sociétale, la médiation liée aux conflits urbains.

Ce cycle de formation a été organisé en trois étapes. La première a eu lieu au premier semestre 2013 à Lille, la deuxième au second semestre 2013 à Oran et la troisième en 2014 à Hambourg. Avec des partenaires algériens et allemands, les Ceméa Nord – Pas de Calais ont croisé leurs références et ont mutualisé leurs approches par l’utilisation de la photographie, de la bande dessinée et de la vidéo. Ces activités qualifiées de médiatrices permettent de susciter la réflexion, l´approche inductive et de travailler sur la question de la posture. Il est nécessaire de penser la controverse et la divergence. Les encadrants deviennent alors des facilitateurs qui permettent d’entraîner des évolutions et d’installer des situations de prévention. Au sein de ces dispositifs, vivre le groupe, vivre le collectif permet à chaque personne d’exister, de s’émanciper et de se transformer. Ce projet, aujourd’hui résonne. Les différends et les conflits interculturels agitent nos sociétés.

Ceméa Nord – Pas de Calais


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article