Dans le secteur des Bouches-du-Rhône, les constats du « terrain » questionnent quant à la qualité des activités proposées dans les Accueils Collectifs de Mineurs : une certaine « pauvreté » des activités proposées en interne d’une part et la recherche d’activités de prestation auprès de l’offre de loisirs marchande d’autre part. Le constat est également fait que le milieu proche n’est pas utilisé comme un levier pour proposer des activités.
Intéressés par cette problématique, les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent infléchir cette logique et s’inspirent des activités qui peuvent s’initier dans un environnement qui offre des potentiels pour peu que les animateurs soient mis en situation de travailler leur regard et d’élaborer en fonction des potentialités du milieu environnant de réelles propositions éducatives. Parmis elles, celles qui permettent aux enfants et aux jeunes de s’inspirer de ces démarches actives pour tenter par eux mêmes quelques propositions… Les Ceméa ont aussi construit un stage de formation continue d’animateurs avec la DRJCS. Ce stage se déroule sur deux fois deux jours… L’action vise à s’approprier le milieu environnant et à agir sur ce milieu.
Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article