Dans le cadre d’un dispositif financé par la Politique de la ville, les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur initient un processus de formation et d’accompagnement de collégiens et de lycéens volontaires pour devenir « Éducateurs pairs » sur les questions du vivre ensemble et de la prévention de santé dans sa plus large définition (psychique, physiologique et sociale).
Dans chacun des établissements scolaires choisis, un dispositif a été mis en place pour recruter des volontaires. Le projet s’étale sur une année scolaire. Il s’agit de former et d’outiller ces jeunes pour sensibiliser leurs pairs sur une thématique donnée (alimentation, sexualité, violence scolaire, cannabis…).
Le projet se déroule en trois phases. La première permet à chaque petit groupe de jeunes (deux ou trois), d’approfondir une des nombreuses thématiques présentées au cours de cette première phase. La deuxième permet à l’ensemble des petits groupes, lors d’un séjour en internat, de créer des outils de sensibilisation : pièce de théâtre, blog, affiches, vidéo… La troisième phase permet la formation des jeunes à la maîtrise des outils construits.
L’action permet à des jeunes de s’approprier une question les concernant directement et d’agir pour la transformation des jugements et des pratiques. En cela, elle relève des valeurs d’Éducation nouvelle.
Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article