Pratiques innovantes et réussite éducative, le décrochage scolaire en questions (Ceméa de Picardie)

L’organisation d’un colloque intitulé « Pratiques innovantes et réussite éducative, le décrochage scolaire en questions » en avril 2014 à Amiens a permis de valoriser des expériences mises en œuvre par les Ceméa Picardie dans le cadre des dispositifs relais. De plus, d’autres dispositifs portés par d’autres associations Ceméa ou par d’autres structures, menés dans le cadre de la prévention et la remédiation du décrochage scolaire, y ont été présentés pour valoriser des tentatives de réponses et d’actions face au nombre trop élevé de jeunes quittant le système scolaire sans formation. L’ensemble des propositions trouvaient leur source dans des actions s’appuyant sur une pédagogie active et les principes de l’Éducation nouvelle. Elle a donné lieu à la création d’un site avec Canopé, sur les problématiques abordées lors du colloque pour une mutualisation des réflexions et des ressources au sein du mouvement mais aussi vers l’extérieur, vers l’ensemble des acteurs éducatifs et en particulier vers les enseignant-e-s.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article