Depuis quelques années, les Ceméa Pays-de-la-Loire gèrent des stages en gestion libre et autonome : sans personnels spécifiques avec des structures vides… Le choix a été de ne pas recruter de personnels spécifiques et de gérer l’économat, l’alimentation, les entretiens… au sein du collectif formateurs-trices / stagiaires malgré la dimension du groupe (de 30 à 80 personnes).
Cette expérience a permis de mettre en œuvre :
– Un travail plus spécifique sur l’institutionnel (de part l’autonomie gagnée sur l’organisation de la structure) : comment se travaille l’institutionnel, avec une grille encore plus ouverte (sens et intérêt de travailler et prendre le temps de travailler l’institutionnel sur un stage).
– Une modification du regard des stagiaires sur les aspects techniques d’une structure d’accueil.
– Un travail au sein de l’équipe : portage collectif du projet. Comment, au sein d’une équipe assez nombreuse (souvent entre 6 et 10 formateurs-trices), se travaillent l’institutionnel et la relation égalitaire au sein d’un groupe de militant-es dans le cadre d’une formation de quelques jours ?
Au fil des années, ces expériences ont permis une montée en compétence collective avec des impacts sur d’autres espaces : autres stages, expériences de séjours… Cette action met notamment en débat l’institutionnel dans des formations et la place de la vie collective.
Ceméa Pays-de-la-Loire
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article