Interpellé par le nombre grandissant de grossesses menées à leur terme parmi leurs élèves, un lycée professionnel a sollicité les Ceméa Aquitaine pour l’accompagner dans un projet de prévention.
Une première enquête du lycée a révélé que 87% des élèves se disaient suffisamment informés. L’équipe en a conclu qu’il existait un réel désir d’enfant chez ces adolescentes et que la majorité des grossesses menées à terme chez leurs élèves l’était de manière volontaire et non subie. Ainsi se posait la question de savoir ce qui amenait une jeune fille à faire le choix de la parentalité, quitte à prendre le risque de plusieurs types de rupture (scolaire, sociale, familiale).
Pour le lycée, le problème se situait dans le manque d’informations et de prise de conscience de ce qu’étaient une grossesse et la parentalité. Pour les Ceméa, ce choix pouvait aussi se révéler être un choix « par défaut », devenir « mère » pouvant donner un statut dans la société.
Sans minorer le besoin d’informations autour de la contraception, de la grossesse et de ses différentes issues, il semblait tout aussi important d’amener les lycéens et les lycéennes à exprimer leur conception du rôle de parent (qu’ils souhaitent le devenir ou pas) et ce à n’importe quel âge. Et enfin de resituer avec eux ces questions dans leurs projets de vie.
Ceméa Aquitaine
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article