L’enjeu de la massification d’une éducation critique aux médias dans la formation d’animateurs (Ceméa Pas-De-Calais)

Les enfants sont en contact chaque jour avec de nombreux écrans. Les jeunes sont connectés en permanence aux réseaux sociaux et aux plateformes numériques. En tant qu’organisme de formation, les Céméa forment des stagiaires BAFA (formation d’animateur) qui sont en relation avec ces enfants et ces jeunes. Il est impératif pour le mouvement Céméa de former à une éducation critique aux médias et aux images ces futur(e)s animateurs(trices).

Pour atteindre cet objectif, en appui sur un groupe de recherche pédagogique composé de membres de l’association, les Ceméa Nord Pas-de-Calais ont développé un dispositif global comprenant de la formation de formateurs, des parcours d’activités (jouets optiques, activités sur l’identité numérique, sur le sens des images, sur le trucage photo, sur le montage vidéo) et des ressources pédagogiques rassemblés dans une malle à disposition de tous les stages de formation d’animateurs(trices) volontaires.

Former aux médias dans une démarche d’Éducation nouvelle, c’est travailler sur le temps, le temps de l’apprentissage, le temps du citoyen, et résister à l’immédiateté médiatique. C’est sortir de la captation des images et de leur diffusion instantanée pour réfléchir, pour donner du sens et pour créer.

C’est à travers la pratique d’activités médiatiques et la réappropriation des moyens d’expression audiovisuels que le simple consommateur s’émancipe pas à pas de cette frontière, affine son regard critique et devient petit à petit « auteur-citoyen » de son environnement médiatique.


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