Un carrefour des Patrimoines, espace de formation et rencontres d’acteurs (Ceméa Languedoc-Roussillon)

« Fort d’un partenariat institutionnel multiple », le Carrefour des Patrimoines a vocation d’être un réseau d’acteurs de la région Languedoc-Roussillon impliqués dans une démarche éducative pour développer la citoyenneté par les patrimoines, naturel et culturel. Créé au début des années 2000, ce réseau est porté par deux structures offrant au projet des approches complémentaires : les Ceméa, mouvement d’Éducation nouvelle et réseau d’éducation populaire pour un accès de tous à la diversité culturelle, et le Passe Muraille, pour valoriser les patrimoines culturels et naturels.

Trois journées « Ambition de formation au Développement Durable » sont organisées tous les ans, elles permettent aux acteurs de terrain, professionnels ou bénévoles de se retrouver et d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles, sans oublier les collectivités locales et territoriales. Les Ceméa Languedoc-Roussillon en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et l’association Passe Muraille coordonnent ce réseau d’acteur sur le territoire régional. Sont formés ainsi les enseignants (lycées) au développement durable. Ce projet global allie des approches méthodologiques en croisant éducation au patrimoine et pratiques culturelles dans des logiques éducatives.

Cette action favorise une démarche partenariale. Elle permet de mieux connaître le tissu régional de l’éducation au patrimoine et enfin elle permet l’échange et le partage. Elle participe au développement d’actions d’éducation à la citoyenneté par le patrimoine en motivant de nouveaux projets ou en répondant aux propositions et demandes touchant des compétences détenues.

Ceméa Languedoc-Roussillon