L’arpentage ou comment s’approprier collectivement le savoir (Ceméa PACA)

L’arpentage a été inventé et utilisé dans le milieu ouvrier du XIXe siècle pour favoriser l’appropriation du savoir par tous. Il consiste en une lecture collective d’un ouvrage par un découpage, une répartition du contenu et par l’établissement d’un dispositif de mise en commun et d’échange autour des idées développées dans chaque partie.

Au sein des Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur, les formateurs du groupe régional de réflexion et de pratique des activités d’expression ont utilisé cette méthode pour prendre connaissance d’un ouvrage en lien avec les recherches du groupe, «Le Spectateur Émancipé» de Jacques Rancière.

Ce projet permet l’éducation de tous par tous, puisque le seul détenteur de savoir est le livre et son auteur, et ce savoir devient celui de tous. La méthode, se réfèrant à l’éducation active et populaire, permet d’accéder à des connaissances et des concepts qui peuvent paraître ardus au départ grâce à la mise en activité au sein du groupe : chacun apprend de tous dans le groupe.

Des valeurs de l’Éducation nouvelle de mise en œuvre de l’activité des apprenants, de leur créativité et de leur autonomie, sont également présentes dans ce type de projet.

Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article