L’action de prévention vise à développer les compétences et connaissances nécessaires chez les jeunes pour réduire les conduites à risques liées aux usages des substances psychoactives. Cela implique pour les publics d’être sensibilisés aux risques de ces usages (café, tabac, alcool, cannabis, cocaïne, etc.) et de développer des compétences psychosociales permettant d’éviter la mise en danger. L’action est basée sur l’approche expérientielle. Elle vise à travailler sur les représentations concernant les problématiques liées aux substances psychoactives, via l’utilisation de méthodes participatives, de supports interactifs et apports de connaissances en addictologie.
Les actions mises en place par les Ceméa Rhône-Alpes sur ce projet l’ont été en partenariat avec le SIRD (Syndicat intercommunal de la rive gauche du Drac) avec la construction d’une mallette pédagogique de prévention à destination des acteurs éducatifs (des fiches pédagogiques, un livret de méthodes d’animation participative, des supports, etc.), la formation des acteurs éducatifs des établissements scolaires du territoire, l’animation de séances de prévention auprès des jeunes de ces établissements.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article