Le projet consiste en une animation à la fonction parentale à destination des parents Mahorais d’enfants scolarisés ou non. Il a pour objectifs d’améliorer : la réussite scolaire des enfants, l’intégration sociale à une société en mutation, le dialogue intergénérationnel, la citoyenneté active des parents et de leurs enfants. Il permet également de renforcer les échanges sur l’autorité parentale, la co éducation et la responsabilité, les conditions pour que les parents (re)prennent confiance et de se construire des clés de compréhension des difficultés liées à l’éducation de leurs enfants. Enfin il participe de la mobilisation pour valoriser la fonction parentale sur tout le territoire de Mayotte, dans le cadre des politiques publiques.
L’action s’articule sur la mise en place d’un espace qui libère la parole et permet des échanges entre parents, entre pairs, une démarche qui favorise la compréhension parents/enfants, des temps concourant à rapprocher les parents et l’école. Un parcours est proposé aux parents, de trois séances de deux heures, à la fois progressif et par séance autonome. Ces animations s’appuient sur des supports vidéo et du photo-langage. De l’expression à la problématisation, puis à la recherche de réponse, le groupe chemine avec les questionnements, les difficultés mais aussi les ressources de chacun pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation, mieux cerner les relations parents/enfants, trouver les points d’appui. Le groupe peut être réuni par un parent, un professionnel (du social ou de l’éducation), une association. L’équipe Ceméa s’adapte au lieu et aux horaires adaptés aux parents.
Ce projet d’éducation populaire s’inscrit dans un cadre plus général qui a vu la réalisation de plus de 50 films courts diffusés à la télévision (Mayotte Première), le soir avant le JT.
Ceméa Mayotte
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