Face au constat partagé des formateurs sur l’évolution des publics accueillis au sein des formations à l’animation (BAFA et BAFD notamment), une problématique majeure est mise en avant : comment accompagner au mieux les publics mixtes au sein de ces formations ? Comment adapter au mieux méthodes et dispositifs pour que chaque participant puisse s’en saisir ? Un travail autour de la pédagogique différenciée s’est renforcé au sein de l’Association territoriale des Ceméa Rhône-Alpes. Le but de ce projet est ainsi d’étoffer, de re-questionner les outils utilisés pour la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée de qualité.
Il s’agit d’un projet de coopération à l’échelle européenne pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques concernant l’ingénierie de formation et l’accompagnement des publics hétérogènes dans les formations. Ces échanges entre partenaires européens sont l’occasion de prendre du recul sur les pratiques, et de permettre le développement et la réadaptation de certains outils, au regard croisé d’acteurs éducatifs de pays différents mais ayant une problématique commune. Au niveau national, ce projet se traduit par la formation de formateurs et l’expérimentation au sein de formations BAFA et BAFD.
Ceméa Rhône-Alpes
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