Santé psychiatrie et action sociale, la nécessité de groupes de réflexion de militants (Ceméa Pays-de-la-Loire)

Au sein de la société française, on assiste à un retour des pratiques d’enfermement concernant le soin. Des modes de managements des équipes de soins s’inspirent des idéologies libérales et autoritaires. Face à cette situation de régression, il est vital de re-créer des mouvements de réflexions et de formations pour engager la résistance et les luttes contre l’enfermement.

En ce sens le groupe « Santé, psychiatrie et action sociale » des Céméa Pays-de-la-Loire maintient une dynamique de recherche et de formation à travers un groupe de militants, professionnels du soin et du travail social, impliqués dans des actions de formation. Sa stratégie est triple : création du groupe à penser (réunion mensuelle depuis plusieurs années) pour parler de sa pratique, de ses difficultés au sein de l’institution, de réfléchir et construire des stratégies d’interventions, de rompre l’isolement professionnel ; lancement de plusieurs rendez-vous annuels : journée de rentrée et week end psychothérapie institutionnelle ; investissement dans plusieurs collectifs (collectif des 39, associations culturelles de santé mentale, associations).

L’enjeu est de permettre de relancer des groupes de réflexion sur la psychothérapie institutionnelle, de mieux résister aux attaques des pratiques soignantes qui s’appuient sur la circulation et la liberté de parole des

« usagers » et des travailleurs sociaux, de résister pour une liberté de penser sa praxis.