L’enjeu de la maitrise de l’écriture, des ateliers de mobilisation (Ceméa La Réunion)

En 2009, les personnes souhaitant obtenir leur titre professionnel de branche dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) avaient fait part de leurs craintes face à l’écrit car elles avaient quitté le cursus scolaire depuis un certain nombre d’année. Dans la continuité et le souci d’accompagnement des personnes, les Ceméa Réunion ont donc mis en place un module de formation spécifique et adapté.

Ce module de formation est destiné aux salariés du particulier employeur (assistant de vie et employé familial). Ces professionnels ont entre 30 et 55 ans, sont principalement des femmes et sont en emploi direct ou en service mandataire.

Le module « mobilisation de la personne et atelier d’écriture », spécifique à la Réunion, se place en amont du module « accompagnement à la validation des acquis ». Il permet de redonner goût à l’écriture et faire repérer à chacun son processus d’écriture. Cette pratique favorise la mise en mots de la pensée pour ainsi petit à petit parler de soi et de son expérience professionnelle.

Les objectifs sont de réconcilier le rapport des personnes à l’écriture, de donner confiance en soi à travers l’acte d’écriture et de développer le processus de l’écriture. La méthodologie utilisée pour ce module de formation est d’accompagner les personnes à la fois en collectif et en individuel, à travers des jeux et des ateliers d’écriture, pour leur permettre de prendre du plaisir dans l’acte d’écrire.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article