Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la ville de la Richardais a souhaité s’interroger sur la place des enfants sur les temps des activités périscolaires. S’appuyant sur des méthodes issues de l’Éducation nouvelle, le service enfance-jeunesse a ambitionné que puisse être mis en avant le rôle éducatif des espaces autonomes. S’inscrivant totalement dans la démarche et les objectifs initiés par la ville de la Richardais, les Ceméa et les Francas de Bretagne, ont répondu conjointement à l’appel lancé par la collectivité et ont entamé la réflexion sur l’élaboration des premières malles autour de thématiques soit développées par les acteurs dans le projet éducatif de territoire, soit en explorant le champ plus vaste des possibles. Les malles, conçues et construites par la force militante des deux mouvements pédagogiques, ont été l’occasion de mobiliser la richesse, les compétences et le savoir-faire de leurs animateurs. Réfléchir aux besoins, permettre une autonomie adaptée aux situations et aux capacités des enfants, donner accès à une citoyenneté et à une responsabilité effective, changer le regard de l’adulte sur l’enfant, modifier une posture professionnelle qui favorise cette autonomie, ont été les éléments sur lesquels les Ceméa et les Francas se sont appuyés. Les retours aujourd’hui montrent que le pari audacieux de la collectivité a porté ses fruits. Les résultats sont encourageants pour permettre à de nombreuses collectivités engagées dans les PEdT (projet éducatif de territoire) de trouver de réelles solutions pédagogiques.
En continu
- 10:00 Post congrès Grenoble 2015 – Manifeste des Ceméa – 2016
- 16:20 10 ans après « les temps libérés », quels devenirs pour les loisirs collectifs ? – Isabelle Monforte – Ovlej
- 10:33 République et Laïcité: des principes aux questions pratiques – Conférence
- 12:51 Des lignes de fracture
- 21:44 Echos du congrès dans un article du Monde » Entre colo et colloque, la rentrée des profs militants » par Luc Cédelle
- 12:33 Fais pas genre ! (Partie 1)
- 12:30 Fais pas genre ! (Partie 2)
- 19:11 Intervention d’Yvette Lecomte, présidente de la Fédération Internationale des CEMEA à l’occasion de la clôture du Congrès
- 12:10 Le Congrés en image… diaporama de clôture
- 11:47 Communiqué de presse du dimanche 23 août 2015
- 11:42 Ovation aux militant-e-s des Ceméa Rhône-Alpes, à la clôture
- 11:37 Clip de clôture du 11ème Congrès des Ceméa
- 11:30 Message de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale
- 10:51 Comment dire Un Congrès des Ceméa ?
- 10:19 La gazette du mag du dimanche 23 août
- 9:53 Une intervention mobilisatrice du directeur général, à la clôture du Congrès !
- 22:48 Trois Allumettes – Benchick-Lehocine Leckmane
- 22:42 Une journée en image… le samedi 22
- 22:00 Sur les chemins du possible
- 20:27 La gazette du mag du samedi 22 août
- 19:59 « CEMEA : un congrès pour que les jeunes et les anciens partagent les mêmes valeurs » (Dépêche de l’Agence ToutEduc)
- 18:11 Communiqué de presse du samedi 22 Août
- 17:54 Des Maquillages
- 17:48 Kristiane et Roger à la Colo
- 17:42 Kristiane et Roger au congrès
- 13:20 La conférence d’ouverture avec Edwy Plenel
- 12:53 Steew, Guadeloupe
- 11:51 Mémoires d’Algérie…
- 11:29 Nissoiti, Mayotte
- 11:26 Nabil, Mayotte
- 10:08 La gazette du mag du vendredi 21 août
- 9:52 Pratiques d’activités
- 23:08 Une journée en image… Vendredi 21
- 22:48 « Allooo ! »
- 22:23 Billet d’humeur ou me suis trompé de congrès ?
- 22:03 Une aprem au musée de Grenoble
- 21:33 Relation transférentielle
- 21:14 Congrès à deux pas. Parole de parents congressistes
- 16:51 Tout avec 1 doigt
- 15:59 Communiqué de presse du vendredi 21 Août
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