L’école du spectateur, un projet à l’année (Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Dans le cadre de l’accueil des publics au Festival d’Avignon avec les Centre de Jeunes et de Séjours (CDJDS) existant depuis les Rencontres Internationales de 1959, un partenariat avec l’Education nationale et les Régions permet à des lycéens de découvrir pendant cinq jours le Festival d’Avignon depuis 2004.

Cette action, en partenariat avec la région PACA, les CDJDS et des structures artistiques locales, s’adresse à des lycéens et des enseignants souvent engagés dans des pratiques de théâtre amateur. Elle a pour objectif d’apprendre à être spectateur tout au long de l’année et à être acteur de son séjour en Avignon pendant le festival. Il s’agit de rencontres avant et après le séjour autour de spectacles vus en région.

Les attentes des lycéens et des enseignants n’étant pas toujours en accord avec ce qu’ils vivaient pendant leur séjour qui risquaient de devenir de la « consommation de spectacles », il a été prévu de leur faire vivre en amont et en aval de leur séjour une démarche de découverte et d’accompagnement culturel qui leur permette de rencontrer le spectacle vivant.

Cette action participe de l’éducation artistique et culturelle. Elle relève de l’éducation populaire en permettant à des jeunes issus de tous les milieux sociaux de découvrir et profiter du théâtre. Elle développe l’esprit critique et rend les jeunes acteurs de leurs loisirs.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article