L’action s’intègre dans l’accord-cadre naturel signé entre les Ceméa et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), déjà décliné en région Auvergne avec la décentralisation du Festival européen du film d’éducation. La recherche d’autres déclinaisons de cet accord a permis la naissance d’un nouveau projet en 2014 même si les Ceméa Auvergne accueillent depuis longtemps des structures habilitées par la PJJ, dans le cadre de séjours ados « Plein les yeux ».
Ce nouveau projet a permis d’accueillir trois jeunes et deux éducatrices d’un STEMO (Service Territorial Éducatif en Milieu Ouvert). Le séjour est construit de manière à permettre aux jeunes d’appréhender et de s’approprier le festival tout en favorisant l’épanouissement de chacun-e, permettant à chacun-e de trouver sa place dans le groupe, dans une vie collective de qualité propre au groupe, au sein d’un dispositif d’accueil global. L’accent est mis sur l’accompagnement vers l’autonomie des parcours de spectateur, par une pratique d’activités d’expression artistique et culturelle.
Projet centré sur la personne, dans son rapport à la culture, à l’autre, il permet l’accueil des personnes telles qu’elles sont. Le cadre installé par l’équipe est important : sécurisant, basé sur la confiance, la bienveillance, il permet à ces jeunes de prendre des risques dans les propositions d’activités d’expression mais aussi dans le fait d’aller vers une aventure artistique inconnue. Le projet est co-construit par une équipe composée d’un militant des Ceméa et des éducatrices spécialisées de la PJJ, en amont et pendant le séjour.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article