À la suite d’un spectacle, d’une expo, d’un film, les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers ce projet, proposent aux personnes et à l’artiste une rencontre autour de l’œuvre en référence à un spectacle, une expo, un film, dans un festival ou non. Ce moment permet de réels échanges et pas seulement des questions-réponses. Les spectateurs sont sollicités et aidés dans leur prise de parole par une préparation et une vraie place leur est accordée par l’animateur de la rencontre. L’artiste ou l’équipe artistique est aussi préparée à entendre les retours et les ressentis des spectateurs et à les interpréter par rapport à sa démarche.
Les publics concernés sont des lycéens pour Actoral, Avignon ou Cannes, des formateurs en formation de formateurs sur l’accompagnement culturel, dans un festival de contes ou d’arts du cirque pour du public tout venant, des enfants dans une rencontre avec un centre de loisirs.
Cette action permet les échanges et la rencontre, elle aide à s’approprier les œuvres et donc concourt à l’éducation artistique. Elle est basée sur l’égalité de la valeur de la parole de chacun.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article