Cette action menée par les Ceméa Languedoc-Roussillon s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions et les discriminations pour favoriser l’égalité des chances et celui de la participation des habitants en vue de renforcer la cohésion sociale.
Il s’agit de la mise en place, depuis 2008, de rencontres mensuelles, d’échanges et de débats entre parents et professionnels réalisés à partir de projection de films et de documentaires ayant trait à la petite enfance, l’adolescence, l’interculturalité et à l’éducation citoyenne, dans deux quartiers de Nîmes, classés territoires sensibles et accueillant une population très précarisée, aux multi cultures et origines. L’action favorise également l’accès aux équipements culturels et associe un tissu associatif important et solidaire.
La dynamique de co-construction engagée avec les habitants, les structures et associations d’éducation socio-culturelles et médico-sociales, et le cinéaste Bernard Martino, participent à changer l’image parfois négative des quartiers concernés.
Le projet est porteur des valeurs de l’Éducation nouvelle dans le sens où habitants, professionnels et associatifs sont réunis dans une démarche de recherche-action, sans clivage, sans hiérarchie, sans rapport dominant, mais plutôt dans une posture commune, être ensemble, réfléchir ensemble, construire ensemble. Dans une dynamique aidant chacun, habitants et professionnels, à trouver sa place dans la cité tout en améliorant les représentations réciproques dans les domaines de la coéducation, de l’interculturalité et du lien social.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article