Forts de leur expérience et de leur groupe régional sur l’éducation relative à l’environnement, les Ceméa Bourgogne ont souhaité s’inscrire avec le CRAJEP dans une proposition massive de formation d’élèves « éco-ambassadeurs » répondant ainsi à la mise en place d’une politique concertée sur le développement durable et le respect de l’environnement au sein des établissements de la région, en lien avec le Conseil régional de Bourgogne.
S’adaptant ainsi à la réalité concrète de chaque établissement, la formation après une phase de sensibilisation auprès de tous les jeunes, propose à un groupe restreint de mener un projet à l’intérieur de leur établissement dans l’objectif ensuite d’être en mesure de former d’autres élèves à ces questions. Conçue par les militant-e-s des Ceméa Bourgogne en plusieurs étapes structurantes et s’appuyant sur la pédagogie du projet, l’ambition réalisée est d’une part, la prise de conscience des problématiques du développement durable dans une logique éducative et de prise en compte du milieu, la recherche de solutions et enfin, la présentation du projet aux référents. Ainsi, pour faire aboutir leur projet, l’action prend une dimension plus politique et citoyenne, notamment lors de la présentation officielle aux dirigeant-e-s du lycée. C’est dans ces aspects que s’illustre particulièrement la valeur émancipatrice de l’Éducation nouvelle dans les enjeux liés au développement durable et à l’environnement. Cette formation proposée sur deux ans, est en cours de réalisation : l’analyse de la première étape permet des transferts pertinents et des réajustements.
Ceméa Bourgogne
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article