Par Marion Rétaux et Olivia Rambur.
Lundi 17 août 2015. Pré-congrès des CEMÉA. En se penchant sur le catalogue des focus, dans le sommaire, en sous rubrique « discrimination », on s’aperçoit que 4 des 9 focus proposés pour cette thématique abordent la question du genre et de l’égalité des sexes. Avant l’arrivée des 800 congressistes, on peut déjà entrevoir l’importance qu’aura eu cette problématique dans les différents espaces du congrès. Quelque soit la position de chaque congressiste à ce propos, on ne peut qu’admettre que nous sommes nombreux à avoir été mis en réflexion à ce propos.
Quatre focus, portés par quatre Associations Territoriales. Des outils pour aborder la question du genre avec différents types de public nous sont proposés. Mais au delà de la possibilité de mettre en place de telles interventions sur les différents territoires, la question fait débat. Et l’on ressent le besoin que semble éprouver plusieurs d’entre nous à aborder la question et à parler de leur vécu.
La question sera soumise à débat lors des temps consacrés à l’axe 3. La demande en est faite, c’est acté. Parmi les débats qui s’animent, plusieurs voix s’élèvent. Certains questionnent leur place en tant qu’homme au sein de ces groupes qui traitent de la question du genre. Certaines de leur ressenti de femme dans des contextes socio-géographiques où cette discrimination est plus particulièrement présente. Certains gestes « de la vie de tous les jours » sont remis en cause. Des incompréhensions naissent, qui dépassent ces espaces destinés aux focus. Certain-e-s se sentent « attaqué-e-s », pensent que le débat a pris trop de place, d’autres que le chemin à parcourir reste encore long, en dehors et au sein de notre mouvement.
Nous autres web-journalistes qui avons suivi cette question du genre sur le congrès avons notre petit avis sur la question… Si nous n’avons pas perçu de remise en question de la nécessité de travailler l’Égalité des genres, des incompréhensions entre les militant-e-s persistent. Certain-e-s se sont senti-e-s observé-e-s et remis-es en question dans leurs postures, d’autres ont senti leur combat minoré. Et si tout ça n’étaient que des malentendus ?
Un « échantillon non représentatif » de congressistes (9 sur plus de 800) a accepté de s’exprimer à ce sujet…
Musique : Balkan Balagan – La minor Improv
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article