Organisation, vie du congrès

Affiche générique_congres-2015Le Groupe de Direction du Congrès (GDC) et les membres du groupe de pilotage régional de l’Association Territoriale de Rhône Alpes préparent votre accueil du 19 au 23 août 2015.

Nous vous présentons dans les onglets de cette rubrique tous les éléments concernant l’organisation générale de notre congrès, ses contenus et les différents éléments indispensables à son bon déroulement matériel (hébergement et restauration…). Nous espérons que ces informations vous permettront de vous projeter encore plus dans votre préparation.

Nous avons fait le pari de nous retrouver plus de 800 militants et militantes, tous et toutes membres actifs (dans le respect des statuts de l’association, ceux-ci ou celles-ci doivent être à jour de leur cotisation 2015) des CEMÉA de France métropolitaine et d’Outremer, des membres de fédérations ou d’associations adhérentes à la FICEMÉA, ainsi que des invités que nous associerons à nos travaux. Parmi ces invités permanents, nous accueillerons un groupe de partenaires européens et internationaux qui travaillent régulièrement avec le réseau CEMÉA. Les invités permanents participeront à l’intégralité des travaux du congrès. Des partenaires d’associations et d’organisations amies participeront également à certains moments du congrès, notamment lors des séances d’ouverture et de clôture. En amont du congrès, se dérouleront en parallèle, le regroupement des associations ultramarines et un séminaire « Europe-International ».

L’organisation de la vie du congrès

Pour ce congrès, les travaux se dérouleront sur le campus de St Martin d’Hères. Nous serons donc dans une configuration différente d’Aix en 2010. Ainsi, les espaces de travail, les espaces de rencontres, débats, expositions, les espaces conviviaux autour du bar seront situés sur le campus et répartis dans les locaux de l’Université Pierre Mendès France (UPMF), de l’Institut d’Études Politiques (IEP), de l’amphithéâtre Weil et de l’Espace de Vie Étudiante (EVE). Tous ces espaces, comme le lieu de restauration, le CROUS Diderot, sont à proximité les uns des autres.

Le campus est très agréable, avec beaucoup d’espaces verts, et rapidement accessible depuis le centre ville de Grenoble. L’hébergement se fera sur les Cités Universitaires du campus.

Le cœur du congrès sera donc réparti sur ces différents lieux. Le secrétariat général du congrès, le GDC et le point d’accueil de l’Association territoriale Rhône-Alpes seront installés dans l’IEP. Les différents groupes de travail, les tables rondes, l’activité et l’espace suscitant seront répartis dans les salles, les amphis et les galeries de l’IEP et de l’UPMF. L’espace convivial, réunissant une buvette, un coin rencontre et une scène ouverte sera situé dans le bâtiment EVE.

Les différents temps du congrès

Vous l’avez constaté depuis que la dynamique collective de préparation est engagée, ce congrès est différent, dans ses contenus comme dans ses principes d’organisation et de participation. Pas de texte associatif à amender, le Projet National reste valide jusqu’en 2018.

Par contre, une ambition et un pas de côté indispensable aujourd’hui : prendre le temps, en congrès, de partager des analyses sur notre environnement, de se présenter des actions qui sont pour nous des leviers de développement du projet du mouvement, des actions qui peuvent être démultipliées au sein du réseau et participeront de ce que les CEMÉA feront dans les années à venir. Prendre le temps aussi de se nourrir, se faire interpeller par des tables rondes (Axe 1), des échanges, des pratiques d’activité, des découvertes d’expositions, des focus sur des réalisations, des expériences pour se projeter sur le devenir de notre mouvement (Axe 2).

Prendre le temps enfin de discuter, échanger, décortiquer des possibles, travailler sur des pistes d’actions qui restent aujourd’hui dans l’incantation, de l’utopie inachevée pour en mesurer la pertinence et les éventuelles modalités de mise en oeuvre au sein du réseau (Axe 3).

Prendre le temps, entre militantes et militants des CEMÉA, de se retrouver, de partager des moments collectifs essentiels pour que ce congrès puisse atteindre ses objectifs.

Les modalités de participation, d’engagement dans les travaux se veulent différentes, aussi. Plus d’inscription dans les groupes de travail trois mois auparavant, plus de parcours unique. Un congrès dans lequel chacun chacune d’entre nous prendra la responsabilité de construire son propre parcours, passant des conférences et tables rondes à la participation à des présentations de focus, à la découverte de l’environnement suscitant dans les espaces aménagés, en particulier au sein des galeries des amphis, pratiquant les activités de son choix et contribuant aux échanges de groupes thématiques sur le chant des possibles pour demain… Pari certes, mais conforme à nos ambitions !

Au regard de la grille définitive qui sera diffusée sur place, chaque congressiste devra faire ses choix et construire son parcours.

Ainsi, des congressistes pourront débuter la première journée par une table ronde ou une conférence, d’autres feront le choix de commencer par une déambulation dans les espaces aménagés de l’environnement suscitant pour voir des expos, choisir des rendez-vous pour les jours suivants. Tous pourront poursuivre ensuite la matinée soit par la participation à un groupe de présentation d’un focus ou par la visite d’expositions de l’environnement suscitant. L’après-midi et les jours suivants, mêmes possibilités de choix, tables rondes, focus, environnement suscitant, enrichies au fil des jours par les propositions de pratiques d’activité ainsi que les groupes de travail thématiques de l’axe 3 du congrès.

Les modalités d’inscription aux différents temps seront elles aussi précisées et un dispositif d’accompagnement mis en place sur le congrès.

Les groupes de référence

Un congrès de 800 participants ou plus est un gros collectif dont nous savons combien il est important de le structurer pour permettre à chacun chacune d’y trouver sa place et d’y participer pleinement. Les groupes de référence participeront de cet objectif.
Ainsi, chaque congressiste fera partie d’un groupe de référence, dont la composition sera faite par le groupe de direction du congrès.
Cet espace de travail, régulier parce qu’il aura lieu tous les jours, sera le lieu d’informations, d’éclairages sur le congrès, son organisation, les modalités d’inscription aux différents travaux. Il sera le lieu du partage des ressentis, le lieu d’expression des retours après avoir vécu une table ronde, un focus, pratiqué une activité, après avoir découvert des expositions ou avoir contribué à un groupe thématique  du congrès.
Il ne sera pas seulement le réceptacle de ces retours, mais aussi le lieu d’échanges, de confrontation des points de vue, le lieu de l’élaboration plus collective de tendances, de propositions à faire remonter chaque jour au GDC pour contribuer à la construction progressive de nos propos de fin de congrès.