Communiqué de presse du vendredi 21 Août

Ce jeudi 20 août, pendant leur 11ème congrès, à Grenoble, les Ceméa ont organisé un petit déjeuner presse, consacré aux politiques de la famille et de la petite enfance.
Ce petit déjeuner a rassemblé plusieurs personnalités impliquées sur cette thématique : Elisa Martin, 1ère adjointe « Parcours éducatifs » de la ville de Grenoble ; Kristof Domenech, adjoint « Enfance et petite enfance » de la ville de Saint Martin d’Hères ; Sylvie Baldacchino, 2ème adjointe « Jeunesse, sport et vie associative »de la ville de Fontaine ; Laurent Jadeau, 3ème adjoint « Education, enfance et petite enfance » de la ville de Fontaine.
A l’issue de ce petit déjeuner, les Ceméa ont réaffirmé leurs propositions.
Laurent Paris, Président des Ceméa Rhône-Alpes, a mis en avant les propositions des Ceméa concernant « la formation des acteurs, la cohérence et continuité éducative sur les territoires, le soutien à la fonction parentale, l’éducation aux médias pour les jeunes enfants, le rôle de l’école maternelle intégrée dans un grand service public de la petite enfance »… et a insisté sur le rôle impulseur de l’Etat.
Marie-Claire Chavaroche, chargée de mission nationale, a présenté les principaux axes, concernant la formation des acteurs :
– Développer les formations continues « jeunes enfants » s’adressant à tous les professionnels de la petite enfance : accompagnement au projet en direction des organisateurs, des élus, des responsables de services, des directeurs responsables de structures de quartiers ; formation des responsables de Relais Assistants Maternels R.A.M. ; formation continue des assistantes maternelles ; formation autour de l’aménagement des espaces : observer, réfléchir, transformer.
– Agir au service de la cohérence des projets éducatifs territoriaux en favorisant la création d’espaces soutenant les rencontres inter professionnelles.
– Soutenir, renforcer la formation initiale et complémentaire des assistantes maternelles.
– Soutenir la complémentarité des lieux éducatifs sur les territoires.
Les Ceméa agissent en effet principalement par la formation des professionnels de la petite enfance.
La qualité de l’accueil défendue par les Ceméa correspond à une prise en compte du jeune enfant comme un sujet en développement (corporel, psychique, langagier, etc.) qui doit pouvoir trouver sa place au sein d’un accueil collectif aménagé et porté par des professionnels « prévenants ».
La place et le rôle de tous les adultes co-éducateurs sont fondamentaux dans l’accompagnement des jeunes enfants. Les Ceméa considèrent que la multiplicité et la diversité des lieux de vie, animée par des professionnels formés et accompagnés, sont complémentaires par la richesse des situations qu’elles procurent. Elles contribuent à l’épanouissement du jeune enfant.
Les Ceméa sont membres des collectifs nationaux (Pas de 0 de conduite, Pas de bébés à la consigne, et Construire ensemble la politique de l’enfance CEPE) qui défendent la place du jeune enfant.
Pour toute information Christian Gautellier – 06 89 86 11 18 – christian.gautellier@cemea.asso.fr Site internet


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article