Congrès à deux pas. Parole de parents congressistes

Le rideau se lève : il est 8h30. Chloé prépare les espaces de jeux. Je suis déjà aux fourneaux dans la cuisine pour le repas de midi.

A l’heure où les congressistes s’affairent dans la fourmilière des focus et autres moments démocratiques, 8 petits bambins se réveillent progressivement pour leur journée à la « crèche » familiale organisée par les Ceméa.

Etre parent au congrès, c’est une réalité différente. Les rencontres, les échanges, le quotidien se vit en décalé ou pleinement avec les camarades des associations du réseau, avec les autres parents militants. Le quotidien se vit entre parents et enfants, avec Chloé, Lucile, éducatrices de jeunes enfants et l’équipe des Ceméa, pôle Petite Enfance. Nous confrontons nos points de vue, nous partageons cette organisation au jour le jour avec cette nouvelle expérience pour ma fille et moi, de vivre un temps avec d’autres enfants, au cœur d’un lieu collectif. Chaque soir, nous confrontons, régulons, anticipons, avec la chance d’avoir un espace d’activité idéal, deux professionnels à l’écoute et la contrainte d’avoir à admettre ce nécessaire temps d’adaptation pour l’enfant et son parent. S’adapter au lieu d’accueil parents enfants et à la vie du congrès en décalé… Puis, peu à peu, le congrès s’invite et prend sa place dans nos débats.

IMG_5670

Les enfants découvrent dans un environnement serein, les autres, l’autre, le grand et le petit. Alors, les premières expérimentations s’opèrent. Dès le deuxième jour, ma fille, poussée par la petite calédonienne, descend les escaliers toute seule. Ils s’habituent ainsi à d’autres repères dans leur petite vie à deux pas, respectueuse de leur rythme. A l’heure de la sieste, ils dorment tout simplement.

Le partenariat avec la Communauté Urbaine de Grenoble dans la mise à disposition des locaux d’un Accueil Collectif donne un caractère nouveau à ce congrès aux parcours croisés, unique en son genre. Il permet de venir essaimer les Ceméa, en famille et de se confronter au contact étroit avec la réalité en expérimentant une action qui concrétise nos ambitions autour de la Petite Enfance.

Emilie Benteyn, maman militante en Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article