Construire un stage BAFA en partenariat avec la Coordination Montagne (Ceméa Rhône Alpes)

Partant d’un constat partagé avec la Coordination Montagne et la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) sur la baisse de l’accès des jeunes à la montagne, les Ceméa Rhône-Alpes ont proposé de travailler en partenariat autour du développement d’un stage d’approfondissement BAFA montagne.

Les objectifs de cette formation sont définis en fonction du projet éducatif des Ceméa, de celui de la Coordination Montagne, des attentes des stagiaires et des besoins des professionnels de terrain. Ceci se concrétise par la mise en place d’une équipe mixte pour l’encadrement du stage.

La finalité de cette action est de favoriser le retour des jeunes à la montagne, par le biais de la formation des « passeurs », susceptibles de mettre en œuvre des projets éducatifs autour des activités de montagne. L’enjeu est de réinvestir les champs des pratiques d’activités de montagne en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), de renouer des liens forts avec les organisateurs de séjours et d’élever le niveau de compétences des animateurs et directeurs dans le domaine des activités de montagne.

Cette action croise deux domaines fondamentaux de l’Éducation nouvelle, l’activité et la découverte du milieu. L’intérêt est de travailler autour des valeurs éducatives dont la montagne est porteuse, la connaissance de soi, la solidarité et la découverte de l’environnement, pour réfléchir à leur transmission et à la mise en place d’activités spécifiques à ce milieu.

Ceméa Rhône-Alpes


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article