Elle a commencé l’animation dans son village avec l’association MJC. De là, il lui a été proposé de passer le BAFA. Ce qu’elle fera il y après de 4 ans. Le Bafa correspondait avec l’anniversaire des 20 ans des Ceméa. Elle a donc participé à cet événement et aux activités, échanges de cette journée.
Ensuite, elle a poursuivi avec son association dans le cadre d’un service civique. Il s’agissait d’animer des moments inter générations en soiré. Puis elle a continué son cursus Bafa. Il y a un an elle a été invitée sur un premier stage avec l’équipe de formateurs. Elle a ensuite participé aux formations de formateurs et rencontres militantes. Alors qu’elle entre en seconde année de droit au centre universitaire, elle se dit qu’elle choisira peut être le métier d’éducatrice spécialisée.
Le congrès ? « C’est une grande chance de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais pu croiser ». La découverte et le partage sont les deux mots qui reviennent dans ses propos. Comme exemple de focus elle donne celui qui concernait les parents et l’accompagnement des enfants dans leur scolarité. En terme d’activités, les danses et chants créoles lui laissent plus qu’un souvenir mais plutôt l’envie de repartager avec d’autres.
La rencontre outremer a été riche, cela a permis de découvrir « nos voisins » différents et pourtant si proches par leurs actions, leurs questionnements.
Elle sait qu’il y aura des suites, d’autres rencontres, des projets.
« Je me sens à l’aise ici, comme chez moi ! »
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article