Retour aux sources, pour une formation citoyenne à l’environnement (Ceméa Centre)

Aujourd’hui, on se remplit plus qu’on ne se nourrit, on mange à la va-vite sans se poser de questions, les liens sociaux se délitent par les systèmes de « drive » et de « supermarchés ».

Manger local et de saison, c’est reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent, c’est aussi encourager une économie locale, sauvegarder la biodiversité agricole et la spécificité des terroirs, mais c’est aussi favoriser la qualité alimentaire et vivre en bonne santé.

À travers la constitution d’un groupe de réflexion pour la question alimentaire sur leurs espaces de formation, les Ceméa Centre essaient d’inventer des pratiques et d’échanger sur celles existantes afin de mettre en situation les participants par une prise de conscience pour recréer du lien avec les producteurs, l’animal, la terre.

Réfléchir aux menus, aux quantités, à la qualité et la provenance, retrouver des goûts et des saveurs, découvrir ou redécouvrir des aliments. Prendre le temps de cuisiner et de partager. Découvrir les actions alternatives comme les AMAP ou la permaculture.

Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de l’Éducation nouvelle, car elle met l’accent sur la préservation des ressources et l’éducation à l’environnement. C’est aussi une élaboration collective autour d’une thématique.

Ceméa Centre


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article