Contruire une formation d’animateurs avec une Maison de la Culture (Ceméa Rhône-Alpes)

La MC2, la Maison de la Culture de Grenoble, fait le constat d’une faible fréquentation de sa structure par les Accueils Collectifs de Mineurs, malgré une volonté politique et des tarifs accessibles. Les Ceméa, de leur côté, réaffirment que les ACM ont un rôle primordial à jouer dans l’accès à la culture du plus grand nombre. La MC2 et les Ceméa Rhône-Alpes ont souhaité travailler ensemble pour que les animateurs apprennent à s’approprier une structure culturelle et y reviennent seuls ou avec des publics.

Cette formation se déroule dans les locaux de la maison de la culture. Cette collaboration permet de proposer un stage riche en contenus : sensibilisation autour de la démarche d’accompagnement culturel, présentation et visite de la MC2, présentation des différents métiers existant dans un espace culturel, temps d’échanges autour d’objets artistiques et culturels.

Les stagiaires ont également l’opportunité de participer à deux parcours de spectateurs intégrant un spectacle, une sensibilisation (avant-après) et une rencontre avec les artistes. Ces choix s’inscrivent dans les démarches des Ceméa et leur référence à l’Éducation nouvelle. Cette formation des animateurs permet une sensibilisation et un ancrage territorial avec les structures culturelles locales, ainsi qu’un accès à la culture pour tous et une formation critique.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article