Le musée de Grenoble a constaté qu’il existe un nombre important de structures d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sur l’agglomération grenobloise mais que peu fréquentent en visites libres le musée avec des groupes d’enfants et de jeunes. Les Ceméa de leur côté réaffirment que les ACM ont un rôle primordial à jouer dans l’accès à la culture du plus grand nombre. Le Musée de Grenoble a souhaité travailler avec les Ceméa Rhône-Alpes pour que les animateurs apprennent à s’approprier le musée et s’appuient sur cet outil dans leur travail de sensibilisation. La formation permet aux stagiaires une fréquentation quotidienne du musée.
Cette collaboration permet de proposer un stage riche en contenus : sensibilisation autour de la démarche d’accompagnement culturel, présentation et visite du musée, présentation des différents métiers existant dans un musée, temps d’échanges autour d’objets artistiques et culturels, participation aux ateliers et parcours proposés par le musée et construction de projets par les stagiaires.
Ces choix s’inscrivent dans les démarches des Ceméa et leur référence à l’Éducation nouvelle. Les ACM sont un lieu privilégié d’accès à la culture pour tous et de formation du citoyen. Ils doivent permettre l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article