Accompagnement à l’émergence et à la création de services solidaires (Ceméa La Réunion)

Face à la montée du chômage et un accroissement de la population encore important, la Réunion n’a pas d’autres choix aujourd’hui que d’explorer d’autres voies que celle de l’économie concurrentielle si elle veut créer de l’emploi et de l’activité pour les chômeurs. Ce projet mené par les Ceméa La Réunion a pour finalités de contribuer au développement de l’économie solidaire par la création de services répondant à des besoins d’utilité sociale notamment des services à la personne et de participer ainsi à la mise en œuvre de politiques locales en faveur de l’enfance, des personnes âgées, de personnes atteintes de handicap, de la culture, de l’expression artistique et musicale, du soutien scolaire…

Les objectifs de cette action menée en lien avec l’Agence de Développement des Services de Proximité (ADSP) sont de faire émerger chez les habitants des projets correspondant à leurs besoins collectifs ou individuels, de les construire avec eux et de leur assurer un accompagnement susceptible de les aider à pérenniser leur activité, avec la possibilité de créer des emplois.

C’est un projet d’utilité sociale, associant des usagers à la construction d’un service, accessible à tous, mêlant des ressources marchandes/non marchandes / non monétaires. Les projets collectifs émanent d’habitants, de collectivités et d’associations et éventuellement de travailleurs sociaux. L’accompagnement des projets se déroule sur les sites mêmes de façon permanente en fonction de l’avancée de chaque projet et des compétences que doivent acquérir les personnes qui en sont les porteurs à chaque phase, individuellement et collectivement.

La méthodologie utilisée dans ce programme d’accompagnement puise tout son fondement dans des principes autour du respect du porteur de projet, s’attachant à bien se « caler » sur les capacités, les niveaux et la vitesse d’avancée de ce porteur.

Ceméa La Réunion


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article