Ce projet est né du besoin du Centre d’animation des Portes Ferrées d’avoir un accueil de loisirs dont le fonctionnement s’accorde mieux avec son projet éducatif. Le quartier « prioritaire » des Portes Ferrées à Limoges, à la périphérie du centre-ville, est composé d’immeubles d’habitations, de commerces, de groupes scolaires – maternelle et primaire – et d’un collège. Les centres sociaux sont des lieux de rencontres avec tous les publics des différents secteurs. Ils sont également des lieux de réflexions et d’échanges, d’équipe en recherche de cohérence, de formation et d’accompagnement.
Face au constat d’une équipe de l’accueil de loisirs peu stable, d’une organisation administrative peu efficace, les Ceméa Limousin ont construit un partenariat dans lequel plusieurs actions ont été menées : des formations du personnel de l’accueil du centre de loisirs, du centre social ou autre personnel du Centre d’animation de Portes Ferrées, en fonction des besoins relevés par celui-ci ; des accompagnements à l’équipe dans le fonctionnement du centre. D’autre part, des personnels qualifiés ont été mis à disposition des Ceméa Limousin pour des formations d’animation volontaire et d’animation professionnelle.
Pendant les grandes vacances, des équipes mixtes ont été constituées afin de vivre et de faire vivre les démarches réfléchies pendant les formations et de construire collectivement un nouveau projet éducatif. Cette action a ainsi intégré dans ses objectifs, la formation et la participation des différents acteurs, notamment la formation de la direction, autour de la notion de projet, du travail en équipe, de l’élaboration du projet éducatif et pédagogique.
Ce projet, liant théorie et pratique est devenu un terrain d’application pour avancer sur le fonctionnement d’un accueil de loisirs (animateurs permanents-professionnels-à l’année, et animateurs volontaires venant enrichir l’équipe sur des périodes plus ponctuelles).
Ceméa Limousin
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