Après les dernières élections, la nouvelle municipalité de Montreuil a souhaité repenser son projet éducatif local. Les Ceméa Ile-de-France ont mobilisé leur approche globale sur les questions d’éducation, leur capacité à inscrire leurs actions en contacts étroits avec les réalités des territoires et des publics, situant l’acte de formation comme moyen privilégié de soutenir la transformation sociale. Ils ont mis en avant leurs conceptions éducatives, précisé leurs champs de compétences et leurs conceptions d’une relation partenariale fondée sur des logiques de co-construction, sur la complémentarité des compétences et le respect des prérogatives de chacun. Dans un contexte politique où les logiques de marchés fondées sur les relations commanditaires / prestataires dominent, l’acte politique marqué par la signature d’une convention pluriannuelle de partenariat témoigne d’une volonté partagée de créer des espaces de co-constructions de politiques éducatives publiques.
En outre dans ce type de projet, les Ceméa renforcent le lien avec un territoire (ancrage local), développent leurs compétences spécifiques (animation, éducation, culture…), la reconnaissance de leur expertise dans le cadre d’une approche globale des enjeux éducatifs (Projet éducatif local), articulent en complémentarité (théorie / pratique) actions de conseil, de formation, de soutien aux expérimentations, et mobilisent des publics différents agissant ainsi au développement d’une certaine forme de co-éducation (complémentarité des métiers, des responsabilités, des statuts, …).
Ceméa Ile-de-France
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