Par Jeanne Frommer
Lundi matin, nous ne sommes toujours qu’en période de Pré-Congrès mais pour certains le travail a déjà commencé. C’est le cas de 40 participant-e-s au séminaire organisé par le pôle Europe et International. Des membres d’associations partenaires des Ceméa à travers le Monde mais aussi des militant-e-s et des permanent-e-s des associations territoriales des Ceméa. Des participant-e-s qui viennent d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Russie, de Belgique, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Cameroun, de Hongrie, de Lituanie, de Martinique, de Guadeloupe, de la Réunion, de France métropolitaine.
2015 est une année pleine d’innovations et d’expérimentations pour le Congrès des Ceméa. C’est notamment la première fois qu’il a été choisi d’organiser un séminaire Europe et International en même temps que le Congrès. Les participant-e-s attendent plusieurs choses du séminaire mais aussi du Congrès. Katerina, volontaire européenne aux Ceméa Centre, vient de Russie et est ravie de participer à cet évènement qui ne connaît pas d’équivalent chez elle. Elle pense qu’elle et les différents partenaires étrangers pourront « voir ce qui se fait en France et s’inspirer de l’expérience des Ceméa » dans leurs pays respectifs. Ils se nourriront des conférences et des présentations de projets d’éducation nouvelle proposées pendant toute la durée du Congrès, notamment sur les thématiques abordées pendant le séminaire.
Réciproquement, la tenue du séminaire international est importante pour l’ensemble des congressistes. La présence de partenaires venant du Monde entier apportera beaucoup aux travaux du Congrès par un regard interculturel, un échange d’expériences et de pratiques et la découverte de l’autre. Cette simultanéité des deux évènements va dans le sens d’une ouverture et d’une volonté de se remettre à travailler ensemble, avec les autres, d’inventer l’avenir des Ceméa France comme association inscrite dans un réseau, qui ne fonctionne pas seule mais à plusieurs. La réflexion des participant-e-s au séminaire sur la thématique de la jeunesse viendra nourrir celle de l’ensemble des congressistes.
En effet, l’objectif de ce congrès 2015 est de poser les bases des Ceméa de demain. « Penser et agir l’avenir » nous dit le slogan de cette onzième édition. Et qui mieux pour penser l’avenir et le vivre que les jeunes ? Ceux qui portent les Ceméa d’aujourd’hui et porteront ceux de demain. Mais aussi les jeunes en général. Ceux qui constituent une part essentielle de nos sociétés, qui sont au cœur des actions des associations d’éducation et de jeunesse. C’est sur cette thématique que le séminaire Europe et International a décidé de se focaliser. En s’interrogeant à la fois sur la place des jeunes dans la vie associative et la société civile.
S’interroger, diagnostiquer cette place, ce rôle de la jeunesse pour à terme proposer des préconisations pour la jeunesse. Mais de quelle jeunesse parle-t-on ? Qu’est-ce que la jeunesse ? Quels problèmes sont rencontrés dans les différents pays représentés par la jeunesse ? Et par les associations de jeunesse ? Comment expliquer ces problèmes, cette situation ? C’est avec ces questions que les temps de réflexion de ce séminaire ont commencé. En confrontant leurs réflexions, leurs expériences tout au long de la semaine, les participant-e-s au séminaire pourront à leur échelle poser les bases des actions des Ceméa de demain dans le domaine de la jeunesse ainsi que celle des différentes associations partenaires.
Rendez-vous au moment du bilan pour des premiers éléments de réponse et pistes de recommandations.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article