Vivre une mobilité, un enjeu pour administrer une association

Pour administrer l’association, les élus au Conseil d’administration ont à connaître les actions de formation portées par les Ceméa Nord Pas-de-Calais. En 2013, en bénéficiant d’un financement européen, les administrateurs ont pu vivre une mobilité des apprenants au Portugal : dispositif que l’association propose en formation à l’animation professionnelle.

Dès 2012 dans le travail sur le projet associatif régional, les Ceméa avaient identifié comme priorité d’accompagner les élus dans leur compréhension fine des dispositifs de formation développés par l’association. En effet, trop souvent les administrateurs sont amenés à faire des choix, à se positionner sans connaître précisément les actions, leurs sens et leurs intérêts. Les débats s’en voient affaiblis et les choix stratégiques opérés sont très souvent délégués à l’équipe de salariés.

Une douzaine d’administrateurs, soit plus de la moitié du Conseil ont vécu un projet de mobilité à Lisbonne. Chaque jour, ils ont pratiqué des activités linguistiques leur permettant davantage d’autonomie dans le quotidien et les déplacements. Des rencontres institutionnelles ont permis d’échanger avec le partenaire et de mesurer la coopération et l’investissement de chacun. Des stages d’immersion dans l’environnement associatif local les ont conduits à découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et les ont convaincus de l’importance de ces dispositifs dans les formations professionnelles à l’animation. Évidemment des temps culturels et festifs ont porté la vie de groupe.

Être acteur d’un projet de mobilité européenne, c’est devenir ambassadeur de ces projets et être en capacité de les défendre en tant qu’élu, c’est mesurer l’importance des relations partenariales.

 

retrouvez le sommaire des Focus


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.