Un projet de gouvernance collective sur une antenne associative

À partir d’un constat simple que chacun en soi possède des compétences transférables qui ne sont pas forcément connues de tous, les Céméa du Languedoc-Roussillon ont décidé en équipe d’un travail collectif sur un bilan de compétences. Cette démarche a permis d’échanger, de se confronter ensemble avec l’aide d’une personne extérieure sur ce qui fait « équipe ». Cela a été le révélateur mais aussi le ciment d’une certaine manière de travailler ensemble.

L’antenne de Béziers des Ceméa a été créée en 2007, depuis c’est le lieu de travail de neuf permanents qui construisent ensemble leur cadre de travail ainsi que l’accueil des militants et de différents publics (BP JEPS Animation sociale, CQP, Assistants familiaux, artistes bénéficiant du RSA, BAFA…).

À partir de cette démarche, se sont structurés le mode de travail en équipe, l’aménagement de l’espace, l’accueil, la place des militants, la place des stagiaires, les prises de décisions, des projets collectifs et la relation à l ‘équipe régionale des Ceméa, la direction et le Conseil d’administration de l’association.

Cette volonté de vivre autrement le travail, en prise réelle avec le quotidien, les publics accueillis et les projets mis en œuvre sur le territoire d’action de l’équipe, s’inscrit en référence à l’Éducation nouvelle. L’accueil, les prises de décisions, la gestion des conflits, participent de la transformation sociale. La formation et le militantisme sont des outils d’émancipation.

retrouvez le sommaire des Focus

 


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article