Un projet de coopération entre le Conseil régional et le Land Allemand de Sachsen Anhalt soutenu par l’Office franco-Allemand pour la jeunesse est à l’origine d’une action de rencontre entre cinq collégiens français et six jeunes allemands tous en situation de décrochage. Une action difficile à classer : un Accueil Collectif de Mineurs à l’étranger, un voyage scolaire… Ce projet a nécessité un travail important des Ceméa Centre auprès de l’institution scolaire.
Dans le cadre des ateliers relais, les Ceméa Centre proposent des situations de remédiation scolaire et sociale par la pratique d’activités et le départ en mobilité. Vivre une mobilité, c’est participer à une expérience de vie collective, découvrir, prendre de la distance. La rencontre de l’autre et d’un ailleurs, la curiosité, la prise de recul sont des éléments travaillés dans les espaces de remédiation avec les élèves. En quelques jours s’opèrent de vraies rencontres et les élèves entrevoient une autre région européenne. Ils participent à un dispositif de citoyenneté active. Ce projet permet également à des professionnels de confronter leurs pratiques et de réfléchir ensemble à des propositions de prise en charge innovante.
Pour conduire cette action, les Ceméa s’appuient sur une expérience dans les programmes européens et franco-allemands. Ils réinvestissent des démarches d’accompagnement acquises auprès de publics éloignés de la mobilité.
Ceméa Centre / Pôle « Europe et International » de l’Association Nationale
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article