La coopération décentralisée entre la région Bourgogne, celle du Cap Occidental en Afrique du Sud et le Maule au Chili offre un cadre idéal pour ce projet d’engagement, renforcé par l’expérience des Ceméa dans le champ de l’éducation au monde et à la paix. Il s’agit de coordonner l’envoi et l’accueil de jeunes en services civiques d’une durée de six mois avec les partenaires et d’accompagner par une formation ad hoc les différents acteurs concernés et les jeunes en services civiques aussi bien en France que dans les autres pays concernés. De même, les Ceméa assurent également le rôle d’interlocuteur privilégié des tuteurs (aussi bien des structures Bourguignonnes que des délégations sud-africaines et chiliennes) lors de leur visite d’évaluation.
Ce projet inscrit une dimension pluri-acteurs et pluri-institutionnelles dans le cadre de cette coopération internationale atypique par sa durée et sa temporalité et renforce l’esprit de co-construction des politiques publiques de jeunesse : les jeunes bourguignons, sud-africains et chiliens qui ont entre 18 et 25 ans, concrétisent dans ces mobilités, un intérêt pour l’expérience interculturelle et s’investissent dans des projets de l’Économie sociale et solidaire sans qu’aucune qualification particulière ne soit nécessaire.
Au-delà pour les Ceméa Bourgogne, ce projet apporte une réelle plus-value avec les partenaires bourguignons et internationaux, valorisant ainsi des compétences spécifiques pour cette approche interculturelle.
Ceméa Bourgogne
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article