Chaque année les Ceméa Ile-de-France répondent aux appels d’offres des trois académies franciliennes (Paris, Créteil et Versailles) pour l’animation de stages dans le cadre du Plan Académique de Formation. Ces stages s’adressent aux différents personnels de l’Éducation nationale du second degré (enseignants, CPE, documentalistes, personnels médico-sociaux, …).
Chaque année, depuis douze ans l’on constate une forte demande pour ce stage « Tensions et conflits au quotidien : comment agir ? » qui traite des incivilités, violences, tensions en collèges et lycées. Le stage se déroule en deux parties (2 jours, puis 1 jour avec une mise en projet entre les deux temps). Le contenu de la formation articule la pédagogie de l’éducation active (la dialectique théorie-pratique, alternance face à face pédagogique et retour en classe). Elle aborde la connaissance des terrains, des publics et promeut une pédagogie de la confiance et de l’autorité bienveillante. Elle concilie les notions d’aide et d’autorité.
Au-delà, ce stage permet aux professionnels de l’éducation de réaliser un « pas de côté » en collectif, de regarder chaque situation au travers du filtre des conceptions d’Éducation nouvelles des Ceméa. Par ailleurs, des transferts s’opèrent pour chacun d’entre eux, afin de remédier aux situations difficiles rencontrées.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article