Soutenir les dynamiques d’engagement citoyen des jeunes en lien avec les acteurs des territoires, le « BAFA citoyen » (Ceméa Ile-de-France)

Les Ceméa Ile-de-France (ARIF) ont réaffirmé fortement leur orientation politique d’être solidaire des politiques Jeunesse entreprenantes, volontaristes et innovantes sur le champ de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes.

Dans ce cadre l’ARIF se mobilise pour soutenir les politiques de jeunesse et les actions qui concourent à inscrire les jeunes sur leur territoire dans des dynamiques de responsabilisation et d’engagement. Des militants de l’ARIF, ont inventé un nouveau dispositif intitulé « le BAFA citoyen ». En plus d’un BAFA « classique », des jeunes proposent des actions collectives dites « citoyennes » dans l’espace public en direction de la population (premier axe) permettant aux citoyens, aux élus des villes concernées de reconnaitre ces jeunes au sein du territoire (deuxième axe). Ceci se construit dans la démarche projet d’animation d’un stage BAFA.

Conçu comme un espace intermédiaire où chacun expérimente son rapport au territoire, rentre dans un processus de redécouverte et d’analyse des atouts et faiblesses de celui-ci, permettant l’expression de problématiques spécifiques sur lesquelles les stagiaires souhaitent agir. Dans ce cadre les projets d’animation et d’activités construits par les stagiaires durant le stage et mis en œuvre dans les territoires en lien et soutien avec les acteurs locaux associatifs et/ou institutionnels deviennent des occasions d’expérimenter des projets de transformation, d’alternatives nouvelles, d’implications actives, reconnus.

Ces projets viennent s’intégrer, soutenir et enrichir un projet politique de territoire, où jeunes et moins jeunes peuvent vivre de premières expériences d’un pouvoir d’agir et de transformation de leur cadre de vie et où ils sont accompagnés par des acteurs locaux. Cette démarche enclenche un processus de valorisation et de reconnaissance par les pairs, d’émancipation et de préventions des ruptures des jeunes inscrits.

 


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article