La mise en œuvre d’une formation BAFA au lycée peut produire des effets positifs dans une dynamique d’établissement. Les Ceméa proposent aux personnes qui passent le BAFA une démarche de projet, afin de faire en sorte que l’action s’inscrive dans un processus à plus long terme. Les jeunes vont donc être amenés, dans le cadre de leur formation, à expérimenter, mener et mettre en œuvre un projet collectif. Ils sont ainsi formés au travail en équipe.
L’engagement des jeunes dans la formation BAFA au sein de leur lycée peut permettre de mettre en perspective cette démarche de projet, en la poursuivant au sein de l’établissement et en dynamisant la vie lycéenne. Suite à ce BAFA les jeunes se retrouvent tous les 15 jours autour de pratiques d’activités, d’échanges. Ils préparent un temps fort au lycée sur une après-midi où ils animent des ateliers (jeux extérieurs, jeux de société géants, jeux d’expression). Une exposition a été préparée pour l’évènement. Un partenariat s’est créé avec la Maison des Lycéens pour envisager des ateliers plus permanents (chant, clubs…) et avec l’établissement pour participer à des rendez-vous plus institutionnels.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article