Former au vivre ensemble et à la bienveillance

De nombreux témoignages de stagiaires en stage d’approfondissement montrent que des pratiques « brimantes » ont encore cours dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Des enfants rencontrés dans des centres de vacances peuvent aussi faire part d’attitudes humiliantes d’animateurs ou de directeurs d’ACM.

À partir et en appui sur la Convention internationale des droits des enfants, une démarche simple permet à chacun-e d’avoir les ressources pour permettre d’aborder ce sujet en équipe lors des préparations de séjours, de stages.

Considérer que tout souci, tout problème doit être entendu et traité, prendre le temps afin que chaque enfant ou stagiaire progresse à son rythme, faire en sorte de vivre dans un climat serein, pour conjurer les brimades, prendre en compte la parole de l’enfant, sont autant de positionnements et de postures qui font référence aux valeurs de mouvement d’Éducation nouvelle.

Ceméa Basse-Normandie

retrouvez le sommaire des Focus


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article