L’organisation de conférences par les stagiaires en formation longue (Ceméa Ile-de-France)

Entre 1995 et 2008 des cycles de conférences ont été proposés aux stagiaires : ces conférences étaient intégrées aux modules de formation, elles abordaient des problématiques du champ de l’animation et favorisaient ainsi l’enrichissement théorique des stagiaires au service de leur pratique. En référence à l’Éducation nouvelle, l’objectif était d’apporter une réponse au constat d’un frein récurrent des stagiaires de l’Institut de Formation professionnelle des Ceméa Ile-de-France (INFOP) à accéder aux connaissances ainsi mises à disposition, et en accepter la valeur et l’utilité au regard de leur pratique.

En 2010, l’INFOP saisit l’opportunité d’avoir en stage une personne en licence professionnelle pour repenser un cycle de conférences où les stagiaires seraient pleinement acteurs et responsables de la programmation et de son organisation.

La nouvelle démarche proposée vise à partir de la représentation des stagiaires et de leur rapport au savoir, une transformation des personnes. Cette action collective concerne les formations BPJEPS et DEJEPS (diplômes d’état d’animateurs) et ouvre des perspectives à d’autres participants.

Ceméa Ile-de-France


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article