Les Ceméa ont développé leur spécificité pédagogique à travers le stage en internat.
Cette situation d’internat permet la mixité sociale, l’apprentissage de la vie collective, la prise d’autonomie, la complémentarité entre les temps formels de travail et les moments informels source d’apprentissage. Elle est un espace privilégié pour développer des démarches relevant de l’Éducation nouvelle. Pour des raisons économiques entendables, les stages en externat moins coûteux sont préférés par les stagiaires. Faut-il laisser les seules considérations économiques décider des conditions pédagagogiques ? Ne faut-il pas maintenir mais aussi développer, réinstaller une spécificité indéniable comme un instrument de lutte contre la marchandisation de l’éducation dans sa globalité ? La situation d’internat ravive un questionnement apte à conscientiser la nécessité de stopper la dynamique galopante de la consommation de biens d’éducation. Les Ceméa Franche-Comté réaffirment à travers leurs pratiques que cette question n’est pas un combat d’arrière-garde mais bien une question d’actualité.
Ceméa Franche-Comté
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