Les stages en internat en 2015, une nécessité porteuse de sens (Ceméa Franche-Comté)

Les Ceméa ont développé leur spécificité pédagogique à travers le stage en internat.

Cette situation d’internat permet la mixité sociale, l’apprentissage de la vie collective, la prise d’autonomie, la complémentarité entre les temps formels de travail et les moments informels source d’apprentissage. Elle est un espace privilégié pour développer des démarches relevant de l’Éducation nouvelle. Pour des raisons économiques entendables, les stages en externat moins coûteux sont préférés par les stagiaires. Faut-il laisser les seules considérations économiques décider des conditions pédagagogiques ? Ne faut-il pas maintenir mais aussi développer, réinstaller une spécificité indéniable comme un instrument de lutte contre la marchandisation de l’éducation dans sa globalité ? La situation d’internat ravive un questionnement apte à conscientiser la nécessité de stopper la dynamique galopante de la consommation de biens d’éducation. Les Ceméa Franche-Comté réaffirment à travers leurs pratiques que cette question n’est pas un combat d’arrière-garde mais bien une question d’actualité.

Ceméa Franche-Comté


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article